CONSULTATION EN CABINET OU EN VISIO

06 16 91 52 04

CABINET DE PSYCHOTHERAPIE BREVE A LYON

Gérer son stress

Comment gérer son stress et en comprendre les mécanismes

Le mot stress en français est un emprunt du même mot anglais qui est lui-même issu de l’ancien français « destresse » qui signifie détresse.

https://www.youtube.com/watch?v=k1ympFJR4WU

Nous pouvons poser une équation sur l’origine du stress. Le stress est provoqué par rapport à un événement extérieur à nous « Stresseur » qui se multiplie par une aversion personnelle « stressabilité »

En d’autres termes, le stress arrive quand nous nous retrouvons dans un embouteillage (Stresseur) X par l’enjeux que provoque un retard à notre rendez-vous lié à notre vécu, croyance (retard = manque de respect ou jugement regard de l’autre …)

 

equation du stress

Pouvons-nous vraiment gérer notre stress ?

D’après l’ANC, nous avons dans notre cerveau 4 gouvernances comme 4 « pilotes dans l’avion » !

Les gouvernances à l’arrière du cerveau sont liées à des informations issues de notre éducation, apprentissage, nos expériences passées. C’est comme si nous avions une bibliothèque intégrée ! La gouvernance émotionnelle où vient s’engrammer les émotions, les aversions, les préférences, nos envies et la gouvernance grégaire qui vient répondre à comment je me situe naturellement dans un groupe (rapport de force, dominant, dominé, confiance, méfiance).

La gouvernance instinctive est quant à elle une zone archaïque de notre cerveau. En effet, le cerveau réagit comme si nous étions toujours à l’ère Neandertal, en danger de mort face à un prédateur. Il n’a pas été reprogramme au 21ième siècle !!!

Dès que nous avons un stimuli extérieur stressant « stresseur », la gouvernance instinctive s’active automatiquement sans avoir le pouvoir d’agir dessus. Il déclenche naturellement plusieurs mécanismes automatiques pour nous permettre de détaler face à un danger de mort :

  • Adrénaline et accélération du système cardiaque pour détaller rapidement
  • Cortisol pour avoir l’énergie de combattre son prédateur
  • Gouvernance adaptative éteinte éviter de penser pour mettre tout en œuvre les moyens de survie. Elle est le siège de la logique, de la réflexion et du langage. A l’occasion d’un stress, il peut arriver de bafouiller, de perdre ses moyens car nous n’avons pas accès à cette partie du cerveau !

La gouvernance adaptative est une zone du cerveau qui permet d’intégrer, gérer une nouvelle situation. C’est notre partie « flex », créative pour répondre aux imprévus, à la nouveauté. Cette nouvelle expérience sera ensuite engrammée à l’arrière du cerveau.

Reprendre le contrôle sur son stress :

Par la respiration – La Cohérence Cardiaque

Nous avons 40 000 neurones dans le cœur ! il ne fait pas juste fonction de pompe, il fait le lien avec les fonctions neurologiques.

La cohérence cardiaque permet d’évacuer plus rapidement le cortisol et agit sur la variabilité du rythme cardiaque.

Cette approche repose sur la méthode 3 6 5 :

3 fois par jour; • 6 respirations par minute; • Durant 5 minutes.

Par la réflexion – Triangle de beck : 

Aaron Beck, psychiatre américain met en lien un triptque entre la pensée, l’émotion et le comportement. Si nous changeons notre mode de pensée, nous changeons automatiquement notre émotion et notre comportement face à une situation.

Vous voulez expérimenter ce concept ?

Alors, pausez-vous et posez-vous les questions suivantes !

Quelle émotion je ressens ?

Quelles sont les pensées qui me viennent

Quel comportement j’adopte?

Si on agit sur les émotions, la pensée évoluera et le comportement changera,

Que veux-tu éviter à tout prix? Trouver les avantages à la situation

 

🗨️ Besoin d’en parler ! A votre écoute, en cabinet ou en visio.💻

 

 

CONTACT

Le pouvoir de l’intention

Le pouvoir de l'intention Le fait de poser une intention quotidiennement est absolument magique ! Explication sous l'angle neuroscientifique. Vous avez un projet, un objectif que vous souhaitez réaliser. Vous souhaitez aborder une journée sous un angle nouveau....

Lâcher prise

Lâcher prise : trucs et astuces pour faire un pas de côté !

Développer son estime de soi – confiance en soi

Estime en soi / Confiance en soi : de quoi parle t'on ? Faisons le distingo entre confiance, estime et amour de soi Confiance en soi : dimension comportementale (par rapport à ce que je fais ou peux faire). Capacité mentale qui nous permet, lorsque nous sommes...

Contagion émotionnelle – émotions

La contagion émotionnelle est le transfert des émotions d’une personne vers une autre. Une vidéo qui en dit long sur les effets et le pouvoir que nous pouvons actionner pour rendre notre trace émotionnelle positive. Comment la contagion émotionnelle opère ? C’est en...

Merci ma colère !

Qu’elle soit explosive ou contenue, la colère est néfaste pour notre organisme et dans nos relations aux autres. C'est plus fort que vous, la colère monte. Que se passe t-il dans notre corps ? Comment mieux la gérer ? Qu'est ce qui se passe dans notre corps ? Même si...

Perdu(e)? Désorienté(e)? Ecouter sa boussole interne !

La boussole interne est magique car hautement puissante et naturelle car nous l'avons tous en nous. C'est quoi? En fait, c'est notre petite voix intérieure, notre« soi » qui est au commande, et qui sait où il doit aller. Ecouter sa boussole interne, c’est être dans...

Jung et l’enfant intérieur

Ce concept a été mis en lumière par Jung. Nous avons une partie de nous qui est cet enfant brimé, rejeté, abandonné, malmené réduit au silence par l’adulte que nous sommes. Quand on le REconnaît, on ressent sa vraie nature profonde gage d’un sentiment de liberté,...