La contagion émotionnelle est le transfert des émotions d’une personne vers une autre.
Une vidéo qui en dit long sur les effets et le pouvoir que nous pouvons actionner pour rendre notre trace émotionnelle positive.
Comment la contagion émotionnelle opère ?
C’est en imitant que nous ressentons !
Notre inconscient adaptatif, notre boussole intuitive nous pousse à imiter les expressions faciales, vocales, tic de langage, gestuelle… Le cerveau limbique (émotionnel) va s’activer et va nous faire ressentir l’émotion de l’autre comme si c’était la nôtre.
Exemple en vidéo >
Pourquoi fonctionnons-nous de la sorte ?
Depuis la nuit des temps, elle avait une fonction vitale.
« Tiens je vois mon copain détaller car il est en danger, je détalle à mon tour pour sauver ma peau ! » De nos jours, ce mécanisme continue avec d’autre finalité : pour améliorer la qualité de relation avec l’autre, être accepté par l’autre.
A partir de quel âge, nous sommes en lien avec les émotions des autres ?
Très tôt !
Le fœtus est capable de ressentir les émotions de sa mère. Une maman stressée va générer des hormones de stress (le cortisol) qui seront en présence dans le liquide amniotique et vont induire de la peur, du stress chez le bébé.
A l’inverse, une maman heureuse, bien dans ses « baskets » inondera le liquide de sérotonine, hormone du bonheur.
Plus tard, un nourrisson va reproduire de manière inconsciente et automatique les mimiques de ses parents (sourcils qui se froncent, sourire, bouche ouverte,..). On dit souvent les enfants sont « des éponges ». Ils sont l’effet miroir de nos émotions.
Actions & Impacts face à la contagion émotionnelle
1ère action : Entourez-vous de personnes qui vous veulent du bien !
Avoir une personne déprimée dans son entourage proche, augmente de 30 à 40 % le risque de se sentir soi-même déprimée ! Le risque est plus fort si la personne est votre « co-locataire » ou si elle vit à 2 km de chez vous.
2ième action : Faites du bien autour de vous !
« Faites le bien par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés qui transforment le monde » Desmund Tutu, Prix Nobel de la Paix
Nous faisons partie d’un tout émotionnel. C’est comme si nous étions cette mer vibratoire dans laquelle on nage. Chacune de nos actions, nos mots se transforment en onde en vaguelettes, en vague en tsunami !
Quelle trace émotionnelle je laisse sur mon passage sur terre ?
Besoin de gérer vos émotions ? Parlons-en !
> Consultation en cabinet ou en visio !